L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

Un visiteur sur le site de Beaulieu de Campneuseville

Dans l'après-midi du lundi 28 mai, l’équipe en charge des travaux de valorisation du site V1 a eu la visite d’un personnage connu dans la région : Monsieur Roger BOURGEOIS.

Article visite m bourgeois beaulieu

Monsieur BOURGEOIS en compagnie de Michel BUÉE, le chef de chantier de l'entreprise EBTP

Monsieur BOURGEOIS, originaire d’Hambures près de Smermesnil, a été témoin durant son adolescence des évènements de la Seconde Guerre mondiale dans son village, plus particulièrement lors des années 1943 et 1944 avec les bombardements du site V1 du bois du Coudroy situé à quelques centaines de mètres de la maison familiale à l’époque. Il fut également témoin des tragédies de Foucarmont, de Preuseville…

Archives M. Bourgeois - Beaulieu

Monsieur BOURGEOIS lors de sa première visite sur le site de Beaulieu à la fin des années 1970.

Après la guerre, il a été l'un des premiers à éprouver de l’intérêt pour la collection d’objets militaires, pour l’histoire locale et bien sûr pour tout ce qui s’approche de près ou de loin au V1 !

Il apporta notamment sa collaboration à l’Abbé DUFOUR pour la réalisation de son ouvrage « L’enfer des V1 en Seine-Maritime » et maintenant nous pouvons compter sur lui pour sa présence, ses conseils et surtout ses souvenirs et sa gentillesse.

missile V1 visite souvenir mémoire patrimoine