L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

Les 21 sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire

On distingue deux types de base de lancement de bombe volante V1 : les sites « premier type » (parfois qualifiés de sites dits « lourds ») et les sites « modifiés » aussi appelés sites « légers », ces derniers se distinguent par une simplification progressive de l’agencement de la base avec notamment une réduction du nombre de structures fixes.

Les chantiers des sites « premier type » sont entamés durant l'été 1943. Chaque base comprend douze ouvrages, ils sont nécessaires aux différentes étapes de la préparation de l'arme. Ces structures sont reliées les unes aux autres par un vaste réseau de pistes bétonnées. Les sites sont implantés dans des zones offrant des possibilités de camouflage, souvent dans les bois, parfois dans des cours de châteaux ou de fermes. Néanmoins, du fait de leur aspect caractéristique, ces bases sont rapidement repérées par l'aviation anglaise et subissent d'intenses bombardements, souvent avant même que la construction ne soit achevée.
À l'hiver 1944, les Allemands entreprennent la construction du second type de site : les sites « modifiés ». La structure des bases est simplifiée, le nombre de bâtiments est réduit, ne sont conservés que les édifices indispensables dans le processus de préparation du V1 (notamment la rampe de lancement et la plateforme amagnétique). Ces modifications répondent à des impératifs techniques : simplifier l'agencement du site permet de diminuer les coûts de construction (la quantité de béton requise étant moindre) et d'accélérer le processus de mise en service de la base. Les sites « modifiés » présentent également l'avantage de se fondre dans le paysage plus facilement, car nettement moins imposants. Ils comprennent au maximum six bâtiments, dont seulement trois sont entièrement bétonnés. À la différence des sites « premier type », aucun V1 n'est directement stocké sur les bases dites « modifiées », on parle d'une alimentation en « flux tendu ».

? Certains sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire se trouvent sur des domaines privés, l’entrée peut y être interdite.

Nouveau en 2020 ! Une carte de situation pour mieux repérer les sites à visiter !

 

Ce n’est pas un hasard si la Luftwaffe, l’armée de l’air Allemande a retenu cette zone entre les vallées de la Bresle et de l’Yères pour construire ses bases de lancement V1.

La profonde forêt d’Eu, la ligne ferroviaire et les nombreux chemins forestiers offraient toutes les conditions favorables pour ce chantier …  mais qui sont parfois pour nous  … assez compliquées à dénicher !

Grâce à cette nouvelle carte, trouvez et découvrez, selon votre rythme, les vestiges de 19 sites de lancement V1 construits sur notre territoire ainsi que des lieux chargés d’histoire.

N’hésitez pas à compléter votre visite par l’application numérique LEGENDR, celle-ci vous apportera des archives d'époque (audios, témoignages, photos, vidéos, etc...).

 

Dépliant à récupérer :

- Au sein des Offices de Tourisme du territoire (Aumale ou Blangy-sur-Bresle) 

ou

- A télécharger gratuitement dès maintenant en cliquant sur la plaquette. (Ci-contre)

Les sites « premier type »

 

Campneuseville - Beaulieu | Site n°671

Coordonnées GPS: 49° 52' 12,41" N
                                    01° 39' 38,59" E

Distance de Londres: 219,4 Km

 

Bombe volante V1 - Campneuseville

 

Bombe volante prête au catapultage


La rampe de lancement

La rampe de lancement


Le bâtiment de stockage d'attente

Le bâtiment de stockage d'attente


L'intérieur du bâtiment de montages préliminaires

L'intérieur du bâtiment de montages préliminaires

Site de beaulieu otabb 5

Vue depuis le poste de tir


Le bunker de tir

Le bunker de tir


Le bâtiment de montages préliminaires

Le bâtiment de montages préliminaires


La cuve à eau

La cuve à eau


Un bâtiment d'habitation

Un bâtiment d'habitation

Campneuseville - Ferme Prestaux | Site n°672

Domaine privé et entrée interdite,
dernier bâtiment existant visible depuis la voie publique.

Coordonnées GPS:

Distance de Londres:

Le bâtiment de montages préliminaires camouflé en construction agricole (1970)

Le bâtiment de montages préliminaires camouflé en construction agricole. La partie droite de la toiture est d'origine
(photographie datant des années 1970)


Le bâtiment de montages préliminaires de nos jours

Le bâtiment de montages préliminaires de nos jours

Saint-Léger-aux-Bois - Mesnil Allard | Site n°673

Coordonnées GPS: 49° 50' 27,13" N
                                    01° 35' 48,68" E

Distance de Londres: 219,7 Km

 

 

 

 

 

 

 

La cuve à eau, dernier vestige du site

La cuve à eau, dernier vestige du site

Le Mesnil Allard, photographie aérienne du 9 octobre 1945

Photographie aérienne datant du 9 octobre 1945, on distingue nettement les différents bâtiments qui composent le site, situé à proximité du village.
On aperçoit notamment les trois bâtiments de stockage en « ski » ainsi que le réseau de pistes bétonnées. Les impacts de bombe témoignent de l'intensité des bombardements alliés.


La cuve à eau sous un autre angle

La cuve à eau sous un autre angle

 

Les sites « modifiés » ou « légers »

 

Aubéguimont / Saint-Martin-au-Bosc - Coquereaux | Site n°184

Coordonnées GPS: 49° 49' 18,19" N
                                    01° 40' 48,18" E

Distance de Londres: 224,7 Km

 

 

 

 

 

 

 

Coquereaux

Coquereaux

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

La plateforme de montage

La plateforme de montage


Le bunker de tir

Le bunker de tir


Coquereaux

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

Aubermesnil-aux-Érables / Rétonval - Le Mont Gournoy | Site n°187

Coordonnées GPS: 49° 48' 20,52" N
                                    01° 35' 01,94" E

Distance de Londres: 222,5 Km

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


Une signature inscrite au moment de la construction du site

Une signature inscrite au moment de la construction du site


La plateforme de montage

La plateforme de montage


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


Les bâtiments de stockage des réactifs chimiques

Les bâtiments de stockage des réactifs chimiques


La rampe de lancement

La rampe de lancement


Le toit des bâtiments de stockage des réactifs chimiques, en arrière-plan la rampe de lancement

Le toit des bâtiments de stockage des réactifs chimiques et la rampe de lancement
en arrière-plan


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

Aumale - Bois de la Vierge | Site n°192

Coordonnées GPS: 49°46'15.9"N
                                   01°44'20.9"E



Distance de Londres:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneau indiquant l'accès du site

Panneau indiquant l'accès du site


La rampe de lancement

La rampe de lancement


Au premier plan les vestiges du bunker de tir, au second plan à droite une cuve à eau, à gauche la rampe de lancement

Au premier plan on distingue les vestiges du bunker de tir, au second plan sur la droite une cuve à eau et sur la gauche la rampe de lancement

La plateforme de rinçage du Dampferzeuger (générateur de vapeur), sur la gauche le logement du compresseur

La plateforme de rinçage du Dampferzeuger (générateur de vapeur), sur la gauche le logement du compresseur


L'emplacement d'un des bâtiments de stockage des réactifs chimiques

L'emplacement d'un des bâtiments de stockage des réactifs chimiques


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La dalle de tir située au début de la rampe de lancement

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

 

Campneuseville / Hodeng-au-Bosc - Bérémont | Site n°171

Coordonnées GPS: 49° 51' 27,00" N
                                    01° 40' 32,00" E

Distance de Londres:

 

Campneuseville - La Houssaye | Site n°179

Coordonnées GPS: 49° 51' 00,89" N
                                    01° 40' 10,07" E

Distance de Londres: 221,6 Km

 

 

 

 

 

 

 

La rampe de lancement

La rampe de lancement


L'intérieur du bunker de tir

L'intérieur du bunker de tir


L'extérieur du bunker de tir

L'extérieur du bunker de tir


La plateforme de montage avec le garage pour compresseur sur la droite

La plateforme de montage avec le garage pour compresseur sur la droite


Vue sur la rampe de lancement depuis le bunker de tir

Vue sur la rampe de lancement depuis
le bunker de tir

Le garage pour compresseur

Le garage pour compresseur


Le bâtiment de stockage des réactifs chimiques

Le bâtiment de stockage des réactifs chimiques


La plateforme de rinçage

La plateforme de rinçage


Une signature inscrite au moment de la construction du site

Une signature inscrite au moment de
la construction du site


Le garage pour compresseur avec au premier plan à gauche l'une des cuves à eau et au second plan à droite la plateforme de montage

Le garage pour compresseur avec au premier plan à gauche l'une des cuves à eau et au second plan à droite la plateforme de montage


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

Guerville - Poteau de Montauban | Site n°161

Coordonnées GPS: 49° 56' 40,70" N
                                    01° 30' 00,70" E

Distance de Londres: 206,2 Km

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bâtiment groupe électrogène

Le bâtiment groupe électrogène


Le frein de bouche de la réplique de la catapulte de lancement

Le frein de bouche de la catapulte de lancement


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


Le bâtiment groupe électrogène

Le bâtiment groupe électrogène


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La plateforme de montage recouverte par la végétation

La plateforme de montage recouverte
par la végétation


Le bunker de tir sur la gauche et le début de la rampe de lancement sur la droite

Le bunker de tir sur la gauche et le début de la rampe de lancement sur la droite

La réplique de la catapulte de lancement

La catapulte de lancement


Le bunker de tir avec au second plan la rampe de lancement

Le bunker de tir avec au second plan
la rampe de lancement


L'accès à la plateforme amagnétique

L'accès à la plateforme amagnétique


Poteau de Montauban

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1


Deux cuves à eau

Deux cuves à eau


Le bâtiment groupe électrogène et l'atelier de rinçage au second plan

Le bâtiment groupe électrogène et l'atelier de rinçage au second plan


La rampe de lancement

La rampe de lancement

 

Les Landes Vieilles et Neuves / Le Caule Sainte-Beuve - Piste départementale 60 | Site n°189

Coordonnées GPS: 49° 47' 35,16" N
                                    01° 36' 33,22" E

Distance de Londres:

 

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La douille Zapfenlager placée au centre de la plateforme amagnétique, elle permet de centrer le dispositif de préparation du V1

La douille Zapfenlager placée au centre de la plateforme amagnétique, elle permet de centrer le dispositif de préparation du V1


Le bunker de tir

Le bunker de tir

La rampe de lancement, on distingue une cuve à eau sur la gauche

La rampe de lancement, on distingue une cuve
à eau sur la gauche


La bretelle d'accès à la plateforme de montage

La bretelle d'accès à la plateforme de montage


Une cuve à eau et le radier de l'atelier de rinçage

Une cuve à eau et le radier de l'atelier
de rinçage


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


Une cuve à eau

Une cuve à eau

Nullemont - Le Bois Cailleux | Site n°193

Domaine privé et entrée interdite,
le site est visible depuis la voie publique.

Coordonnées GPS: 49° 46' 27,67" N
                                    01°39' 30,53" E

Distance de Londres: 218,3 Km

 
 

Réalcamp - Les Essartis | Site n°169

Coordonnées GPS: 49° 52' 42,00" N
                                    01° 36' 37,00" E

Distance de Londres: 216,7 Km

 

 

 

 

 

La plateforme amagnétique endommagée

La plateforme amagnétique endommagée


La dalle de tir située au début de la rampe de lancement

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1

La rampe de lancement

La rampe de lancement


Les Essartis

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique, on distingue les puits prévus pour accueillir les poteaux
supportant la charpente

 

Réalcamp - Le Grand Marché | Site n°180

Coordonnées GPS: 49° 50' 57,09" N
                                    01° 38' 29,79" E

Distance de Londres: 220,5 Km

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La rampe de lancement

La rampe de lancement

Les vestiges du bunker de tir

Les vestiges du bunker de tir


Une cuve à eau, au second plan les vestiges du bunker de tir

Une cuve à eau, au second plan les vestiges du bunker de tir

Réalcamp - Les Hauts Buissons | Site n°170

Coordonnées GPS: 49° 52' 13,50" N
                                    01° 37' 11,20" E

Distance de Londres: 217,8 Km

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier de rinçage

L'atelier de rinçage


Les Hauts Buissons

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, sur la gauche on distingue une cuve à eau

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1, on distingue également une cuve à eau sur la gauche


La dalle de tir

La dalle de tir

Le bunker de tir

Le bunker de tir


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique


Une embrasure du bunker de tir

Une embrasure du bunker de tir


Le bâtiment groupe électrogène

Le bâtiment groupe électrogène

Rétonval - Le Bout du Haut | Site n°188

Coordonnées GPS: 49° 48' 48,58" N
                                    01° 36' 16,72" E

Distance de Londres: 222,5 Km

 

 

 

 

 

La piste bétonnée en direction de la rampe de lancement

La piste bétonnée en direction de
la rampe de lancement


Le garage pour compresseur

Le garage pour compresseur

Le garage pour compresseur

Le garage pour compresseur


Emplacement de la plateforme de montage

Emplacement de la plateforme de montage


La rampe de lancement

La rampe de lancement


La plateforme amagnétique endommagée

La plateforme amagnétique endommagée

 

Rétonval - La Ventillette | Site n°xxx

Coordonnées GPS: 49° 48' 46'58" N
                                    01° 35' 31,07" E

Distance de Londres: 222,1 Km

 

 

 

 

 

L'une des pistes du réseau de sentes bétonnées

L'une des pistes du réseau de sentes bétonnées


Les plots bétonnés de la rampe de lancement

Les plots bétonnés de la rampe de lancement

 

La rampe de lancement avec à sa gauche une cuve à eau

La rampe de lancement avec à sa gauche
une cuve à eau


Une cuve à eau

Une cuve à eau


La rampe de lancement

La rampe de lancement


La plateforme amagnétique avec au premier plan un des puits prévus pour accueillir les poteaux supportant la charpente

La plateforme amagnétique avec au premier plan un des puits prévus pour accueillir les poteaux supportant la charpente

Richemont - Les Cateliers | Site n°183

Coordonnées GPS: 49° 48' 50,17" N
                                    01° 37' 35,92" E

Distance de Londres: 223,35 Km

 

 

 

 

 

L'une des pistes du réseau bétonné présent sur le site

L'une des pistes du réseau bétonné présent sur le site


Les Cateliers

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement et le bunker de tir au second plan

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement et le bunker de tir au second plan

Le bunker de tir

Le bunker de tir


Le bâtiment de stockage pour détonateurs

Le bâtiment de stockage pour détonateurs


L'entrée du bunker de tir

L'entrée du bunker de tir


Les Cateliers

Richemont - Le Transformateur | Site n°182

Coordonnées GPS: 49° 49' 30,32" N
                                    01° 37' 51,88" E

Distance de Londres: 222,4 Km

 

 

 

 

 

Le bunker de tir et la rampe de lancement en arrière-plan

Le bunker de tir et la rampe de lancement
en arrière-plan


Les plots bétonnés de la rampe de lancement

Les plots bétonnés de la rampe de lancement

La rampe de lancement

La rampe de lancement


La plateforme amagnétique endommagée

La plateforme amagnétique endommagée


Une cuve à eau

Une cuve à eau

Rieux - Val de l'eau | Site n°163

Coordonnées GPS: 49° 54' 45,80" N
                                    01° 33' 54,16" E

Distance de Londres: 211,7 Km

 

 

 

Une cuve à eau

Une cuve à eau


La plateforme amagnétique

La plateforme amagnétique

La rampe de lancement

La rampe de lancement


L'une des pistes bétonnées de la base

L'une des pistes bétonnées de la base

Saint-Riquier-en-Rivière / Blangy-sur-Bresle - Poteau Maître Jean | Site n°168

Coordonnées GPS: 49° 53' 41,90" N
                                    01° 35' 46,60" E

Distance de Londres: 214,6 Km

 

 

 

 

 

La piste bétonnée menant à la plateforme amagnétique

La piste bétonnée menant à la plateforme amagnétique


Le bunker de tir

Le bunker de tir

La rampe de lancement

La rampe de lancement


Les bâtiments de stockage des réactifs chimiques

Les bâtiments de stockage des réactifs chimiques


Les contours de l'ancienne plateforme de montage

Les contours de l'ancienne plateforme de montage


Le bâtiment de stockage pour détonateurs

Le bâtiment de stockage pour détonateurs

Saint-Léger-aux-Bois - Les Sapins | Site n°181

Coordonnées GPS: 49° 50' 12,73" N
                                    01° 37' 54,89" E

Distance de Londres:

 

 

 

 

 

L'emplacement de la plateforme de montage

L'emplacement de la plateforme de montage


Une cuve à eau

Une cuve à eau

La rampe de lancement

La rampe de lancement


Les vestiges du garage pour compresseur

Les vestiges du garage pour compresseur


La dalle de tir située au début de la rampe de lancement

La dalle de tir située au début de la rampe de lancement