Les 19 sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire
On distingue deux types de base de lancement de bombe volante V1 : les sites « premier type » (parfois qualifiés de sites dits « lourds ») et les sites « modifiés » aussi appelés sites « légers », ces derniers se distinguent par une simplification progressive de l’agencement de la base avec notamment une réduction du nombre de structures fixes.
Les chantiers des sites « premier type » sont entamés durant l'été 1943. Chaque base comprend douze ouvrages, ils sont nécessaires aux différentes étapes de la préparation de l'arme. Ces structures sont reliées les unes aux autres par un vaste réseau de pistes bétonnées. Les sites sont implantés dans des zones offrant des possibilités de camouflage, souvent dans les bois, parfois dans des cours de châteaux ou de fermes. Néanmoins, du fait de leur aspect caractéristique, ces bases sont rapidement repérées par l'aviation anglaise et subissent d'intenses bombardements, souvent avant même que la construction ne soit achevée.
À l'hiver 1944, les Allemands entreprennent la construction du second type de site : les sites « modifiés ». La structure des bases est simplifiée, le nombre de bâtiments est réduit, ne sont conservés que les édifices indispensables dans le processus de préparation du V1 (notamment la rampe de lancement et la plateforme amagnétique). Ces modifications répondent à des impératifs techniques : simplifier l'agencement du site permet de diminuer les coûts de construction (la quantité de béton requise étant moindre) et d'accélérer le processus de mise en service de la base. Les sites « modifiés » présentent également l'avantage de se fondre dans le paysage plus facilement, car nettement moins imposants. Ils comprennent au maximum six bâtiments, dont seulement trois sont entièrement bétonnés. À la différence des sites « premier type », aucun V1 n'est directement stocké sur les bases dites « modifiées », on parle d'une alimentation en « flux tendu ».
Certains sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire se trouvent sur des domaines privés, l’entrée peut y être interdite.
Nouveau en 2020 ! Une carte de situation pour mieux repérer les sites à visiter !
Ce n’est pas un hasard si la Luftwaffe, l’armée de l’air Allemande a retenu cette zone entre les vallées de la Bresle et de l’Yères pour construire ses bases de lancement V1.
La profonde forêt d’Eu, la ligne ferroviaire et les nombreux chemins forestiers offraient toutes les conditions favorables pour ce chantier … mais qui sont parfois pour nous … assez compliquées à dénicher !
Grâce à cette nouvelle carte, trouvez et découvrez, selon votre rythme, les vestiges de 19 sites de lancement V1 construits sur notre territoire ainsi que des lieux chargés d’histoire.
N’hésitez pas à compléter votre visite par l’application numérique LEGENDR, celle-ci vous apportera des archives d'époque (audios, témoignages, photos, vidéos, etc...).
Dépliant à récupérer :
- Au sein des Offices de Tourisme du territoire (Aumale ou Blangy-sur-Bresle)
ou
- A télécharger gratuitement dès maintenant en cliquant sur la plaquette. (Ci-contre)
Les sites « premier type »
Campneuseville - Ferme Prestaux | Site n°672
Domaine privé et entrée interdite,
dernier bâtiment existant visible depuis la voie publique.
Coordonnées GPS:
Distance de Londres:
Saint-Léger-aux-Bois - Mesnil Allard | Site n°673
Photographie aérienne datant du 9 octobre 1945, on distingue nettement les différents bâtiments qui composent le site, situé à proximité du village.
On aperçoit notamment les trois bâtiments de stockage en « ski » ainsi que le réseau de pistes bétonnées. Les impacts de bombe témoignent de l'intensité des bombardements alliés.
La cuve à eau sous un autre angle
Les sites « modifiés » ou « légers »
Aumale - Bois de la Vierge | Site n°192
La plateforme de rinçage du Dampferzeuger (générateur de vapeur), sur la gauche le logement du compresseur
L'emplacement d'un des bâtiments de stockage des réactifs chimiques
La plateforme amagnétique
La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1
La plateforme amagnétique
Campneuseville / Hodeng-au-Bosc - Bérémont | Site n°171
Coordonnées GPS: 49° 51' 27,00" N
01° 40' 32,00" E
Distance de Londres:
Campneuseville - La Houssaye | Site n°179
Le garage pour compresseur
Le bâtiment de stockage des réactifs chimiques
La plateforme de rinçage
Une signature inscrite au moment de
la construction du site
Le garage pour compresseur avec au premier plan à gauche l'une des cuves à eau et au second plan à droite la plateforme de montage
La plateforme amagnétique
Guerville - Poteau de Montauban | Site n°161
Coordonnées GPS: 49° 56' 40,70" N
01° 30' 00,70" E
Distance de Londres: 206,2 Km
Le bâtiment groupe électrogène
Le frein de bouche de la catapulte de lancement
La plateforme amagnétique
Le bâtiment groupe électrogène
La plateforme amagnétique
La plateforme amagnétique
La plateforme amagnétique
La plateforme de montage recouverte
par la végétation
Le bunker de tir sur la gauche et le début de la rampe de lancement sur la droite
La catapulte de lancement
Le bunker de tir avec au second plan
la rampe de lancement
L'accès à la plateforme amagnétique
La dalle de tir située au début de la rampe de lancement, où venait se fixer la base de la catapulte pour faire décoller le V1
Deux cuves à eau
Le bâtiment groupe électrogène et l'atelier de rinçage au second plan
La rampe de lancement
Nullemont - Le Bois Cailleux | Site n°193
Domaine privé et entrée interdite,
le site est visible depuis la voie publique.
Coordonnées GPS: 49° 46' 27,67" N
01°39' 30,53" E
Distance de Londres: 218,3 Km
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