L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire : histoire et patrimoine V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

Homepage

The Community of Communes Interregional of Aumale - Blangy-sur-Bresle (in french, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle) welcomes you to the website of the historical and memorial hiking route : history and heritage V1 in the valleys of Bresle and Yères. You will find all the useful information on this project of rehabilitation and enhancement of heritage inherited from the Second World War.

We wish you a pleasant visit.

            More than 70 years ago, the Second World War ended, an extraordinary conflict that for six long years put Europe and much of the world to fire and the sword. These tragic events have profoundly affected entire generations and today the memory of the war is still in people's minds, as evidenced by the growing popularity of memorial tourism in recent years.

Today the contemporaries of the Second World War are rare and the material remains of the conflict are often the last visible vestiges of this tragic past. Blockhaus and other fortified structures on beaches and inland remind us of this page of history. The recent Normandy history is closely linked to the Second World War. The valleys of Bresle and Yères were not directly impacted by major events like the landing of the Allies on the Calvados and Cotentin beaches on the 6th June 1944 or like the battle of Normandy, which ended on the banks of the Seine. But they have witnessed an episode of this conflict more unknown to the general public : the installation and the use of V1 flying bomb sites.

It is around the remains of these numerous launching sites that the Community of Communes Interregional of Aumale - Blangy-on-Bresle worked to create a hiking circuit intended to emphasize this legacy inherited from the Second World War. Beyond its tourist aspect, the itinerary also aims to maintain and honour the territory inhabitants memory who lost their lives following V1 falls, that of victims of the imprecision of Allied bombing, or prisoners, forced to build the different structures of the launching sites. To achieve this project, the Community of Communes Interregional of Aumale - Blangy-sur-Bresle was helped by the National Office of Forests technicians, by local elected representatives or by volunteers. Among them, note the valuable contribution of Mr. Yannick DELEFOSSE, specialist of the subject and author of the book “V1 – arme du désespoir”.

 

Photographs (from left to right): view from the embrasure of a firing bunker; the replica of a launching catapult (launching ramp); compressor building. All of these photographs come from sites of the historical and memorial hiking route.

D day normandie h

L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de la Bresle et de l'Yères

Accueil

La Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle vous souhaite la bienvenue sur le site de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire : histoire et patrimoine V1 en vallées de la Bresle et de l'Yères. Vous y trouverez tous les renseignements utiles sur ce chantier de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine hérité de la Seconde Guerre mondiale.

Nous vous souhaitons une agréable visite.

          Il y a plus de 70 ans maintenant s’achevait la Seconde Guerre mondiale, un conflit hors norme qui, pendant six longues années, a mis l’Europe et une grande partie du monde à feu et à sang. Ces tragiques événements ont profondément marqué des générations entières et de nos jours le souvenir de la guerre est toujours ancré dans les esprits, comme en atteste l’engouement grandissant du public pour le tourisme de mémoire ces dernières années.

Aujourd’hui les contemporains de la Seconde Guerre mondiale se font rares et souvent les vestiges matériels du conflit sont les dernières traces visibles de ce passé tragique. Les blockhaus et autres ouvrages fortifiés présents sur les plages comme à l’intérieur des terres viennent nous rappeler cette page de l’histoire. L’histoire récente de la Normandie est intimement liée à la Seconde Guerre mondiale. Si les vallées de la Bresle et de l’Yères n’ont pas été le théâtre d’événements majeurs comme le débarquement des Alliés sur les plages du Calvados et du Cotentin le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie qui s’acheva sur les berges de la Seine, elles ont été le témoin d’un épisode de ce conflit plus méconnu du grand public : l’installation et l’usage de sites de lancement de bombe volante V1.

C’est autour des vestiges de ces sites de lancement, nombreux sur le territoire, que la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle s’est employée à créer un circuit de randonnée destiné à mettre en valeur ce patrimoine hérité de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de son aspect touristique, l'itinéraire vise également à entretenir et honorer la mémoire des habitants des communes du territoire qui ont perdu la vie suite aux chutes de V1 ou victimes de l’imprécision des bombardements alliés, ainsi que celle des prisonniers et des requis, contraints de construire les différentes structures des sites de lancement. Afin de concrétiser ce projet, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle a pu bénéficier de l’aide des techniciens de l’Office National des Forêts, d’élus locaux ainsi que de bénévoles. Parmi eux, notons la précieuse contribution de Monsieur Yannick DELEFOSSE, spécialiste du sujet et auteur de l’ouvrage « V1 – arme du désespoir ».

 

- Une nouvelle carte vous permet dès à présent de trouver l'ensemble de nos bases de lancement V1 - En savoir plus

- Un nouvel ouvrage consacré aux sites V1 de notre territoire est disponible : "L'Offensive V1 entre Bresle et l'Yères - 1943 / 1944" - En savoir plus

 

Photographies (de gauche à droite): vue depuis l'embrasure d'un bunker de tir ; la réplique d'une catapulte de lancement (rampe de lancement) ; bâtiment compresseur. L'ensemble de ces photographies sont issues de sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire.

    

D-Day Normandie