L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

Album

  • Journées du Patrimoine 2019 à Aumale

     Plus de 80 visiteurs lors des journées du patrimoine sur le site du Bois de la vierge organisées par la Communauté de Communes, sous le soleil du samedi et la pluie du dimanche. Un public majoritairement composé de locaux ayant joué sur cet endroit durant leur enfance et dont ils connaissent enfin les secrets grace aux commentaires de Yannick DELEFOSSE, auteur-spécialiste des armes V1, passionné et précis, n'(hésitant pas à donner de son temps.

  • L'aménagement du site de Beaulieu - Campneuseville

    Le site de Beaulieu, situé sur la commune de Campneuseville, est l'un des principaux sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire. Site « premier type », cette ancienne base de lancement de V1 comporte plusieurs bâtiments encore préservés. Amorcés à la mi-mai 2018, ces travaux se concentrent pour l'instant sur le déblaiement des différentes structures de la base, très souvent entravées par la végétation, voire même parfois enfouies sous la terre. À terme le site de Beaulieu accueillera plusieurs panneaux informatifs destinés à renseigner les visiteurs sur les caractéristiques de cette base et sur l'histoire des bombes V1. Une réplique d'un V1 ainsi que celle d'une demie catapulte de lancement seront également disposées sur le site. Ces quelques photographies vous permettront de mieux appréhender l'avancement des travaux au printemps 2018.

  • Commémorations du 11 mai 2019

    Le samedi 11 mai 2019 était organisée une journée d'hommage en souvenir des requis et des victimes soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Coorganisée par la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle, le Mémorial Normandie-Niemen, la Mairie de Dancourt et le Domaine de Penthièvre, la cérémonie s'est déroulée sur le parvis de la mairie de Dancourt et dans le cimetière de Dancourt, où reposent plusieurs prisonniers soviétiques, réquisitionnés pour la construction des sites V1 des alentours. En présence d'officiels russes, plusieurs gerbes ont été déposées sur la sépulture. Cette journée d'hommage a été clôturée par la visite du site V1 du Poteau de Montauban, situé sur la commune de Guerville, en présence notamment de la délégation russe et d'élus. Nous vous proposons de revivre cet événement marquant à travers ces quelques photographies.

  • Inauguration de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire

    Le samedi 15 juin 2019 a eu lieu l'inauguration de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire sur le site V1 du Poteau de Montauban dans la commune de Guerville (76 340) en présence d'élus et de nombreux visiteurs.