Vous êtes ici : Accueil / Présentation & Historique

Tourisme / Mémoire / Environnement

L’itinéraire de randonnée historique et de mémoire

Le circuit de randonnée s’articule autour de 19 bases de lancement de bombe volante V1 réparties sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle. Cet itinéraire, accessible librement à l’année, est jalonné de divers supports de médiation et aménagements destinés à informer et renseigner les visiteurs tout au long de leur randonnée.

Pour enrichir l’expérience du promeneur, une application mobile disponible gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play a vu le jour. Elle contient des informations complémentaires à propos des sites de tir et offre au visiteur un regard privilégié sur cette époque à travers les témoignages de plusieurs riverains contemporains des événements (la construction des bases, les essais et les tirs de V1, les bombardements, les sites de lancement dans l’après-guerre, etc.).

En plus de ce libre accès à l’année, des visites guidées organisées par la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle sont assurées à certaines dates. Dans le cadre de manifestations ou commémorations annuelles (comme les Journées européennes du patrimoine ou les commémorations du 8 mai), le circuit de randonnée est valorisé.

L’itinéraire de randonnée historique et de mémoire a été inauguré le 15 juin 2019, date symbolique puisqu’il s’agit des 75 ans de la première salve de tirs de V1.

Visionnez dès maintenant le reportage de l’itinéraire V1

Le volet environnemental

L’itinéraire de randonnée autour des vestiges des bases de lancement de V1 comporte une dimension environnementale. Un tel projet ne peut aboutir sans s’inscrire dans l’équilibre environnemental du territoire, le mettre en valeur c’est aussi protéger la formidable biodiversité de la forêt d’Eu, des vallées de la Bresle et de l’Yères.

La majorité des sites du circuit se trouve en pleine nature, certains en forêt ou dans des zones boisées, d’autres à proximité de champs et pâtures. Il était primordial pour la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle de limiter au maximum l’impact des aménagements pour la faune locale. Toutes les précautions sont donc prises pour éviter que les différentes structures des bases de lancement, inaccessibles pour la plupart des animaux avant les travaux (car en partie enfouies sous la terre ou entravées par la végétation) ne constituent désormais une menace au sein de leur habitat naturel. C’est également le cas pour les divers supports de médiation qui sont installés sur certains sites. Plusieurs mesures sont prises en ce sens : des caillebotis ont été mis en place aux endroits où des animaux pourraient se retrouver bloqués, des protections ont été déployées pour ne pas nuire aux batraciens, etc.

Un partenariat pour la préservation d’espèces naturelles protégées au sein de sites V1 en forêt d’Eu a également été conclu entre la Communauté de Communes et l’association « Le Groupe Mammalogique Normand ». Il vise à garantir la conservation et de la protection des chauves-souris, un animal dont toutes les espèces sont protégées au niveau national comme européen. Cela passe tout d’abord par la conduite des travaux en dehors de la période d’hibernation, certaines chauves-souris trouvant en effet refuge dans les ouvrages bétonnés des sites V1. Ensuite, une fois les travaux terminés, il s’agit de leur garantir un habitat protégé, grâce notamment à la pose de grilles aux normes préconisées afin d’interdire toute intrusion dans les bâtiments concernés.


1

Guerville – Poteau de Montauban – Site Nr 161

2

Campneuseville – Beaulieu – Site Nr 671

3

Saint-Riquier-en-Rivière – Poteau Maître Jean

4

Saint-Léger-aux-Bois – Le Mesnil Allard – Site Nr 673

5

Saint-Léger-aux-Bois – Les Sapins

6

Rieux – Val de l’eau – Site Nr 163

7

Richemont – Les Cateliers – Site Nr 183

8

Richemont – Le transformateur – Site Nr 182

9

Rétonval – La Ventillette – Site XXX

10

Rétonval – Le Mont Gournoy – Site Nr 187

11

Rétonval – Le bout du haut – Site Nr 188

12

Réalcamp – Les hauts buissons – Site Nr 170

13

Réalcamp – Les Essartis – Site Nr 169

14

Réalcamp – Le grand marché – Site Nr 180

15

Les Landes – Piste 60 – Site Nr 189

16

Campneuseville – La Houssaye – Site Nr 179

17

Campneuseville – Bérémont – Site Nr 171

18

Aumale – Bois de la Vierge – Nr 192

19

Aubéguimont – Coquereaux – Nr 184