L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

L'itinéraire : entre tourisme, mémoire et environnement

L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire

            Le circuit de randonnée s’articule autour de 21 bases de lancement de bombe volante V1 réparties sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle. Cet itinéraire, accessible librement à l’année, est jalonné de divers supports de médiation et aménagements destinés à informer et renseigner les visiteurs tout au long de leur randonnée.

Pour enrichir l’expérience du promeneur, une application mobile disponible gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play a vu le jour. Elle contient des informations complémentaires à propos des sites de tir et offre au visiteur un regard privilégié sur cette époque à travers les témoignages de plusieurs riverains contemporains des événements (la construction des bases, les essais et les tirs de V1, les bombardements, les sites de lancement dans l’après-guerre, etc.).

En plus de ce libre accès à l’année, des visites guidées organisées par la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle sont assurées à certaines dates. Dans le cadre de manifestations ou commémorations annuelles (comme les Journées européennes du patrimoine ou les commémorations du 8 mai), le circuit de randonnée est valorisé.

L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire a été inauguré le 15 juin 2019, date symbolique puisqu’il s’agit du 75ème anniversaire de la première salve de tirs de V1.

Le volet environnemental

            L'itinéraire de randonnée autour des vestiges des bases de lancement de V1 comporte une dimension environnementale. Un tel projet ne peut aboutir sans s’inscrire dans l’équilibre environnemental du territoire, le mettre en valeur c’est aussi protéger la formidable biodiversité de la forêt d’Eu, des vallées de la Bresle et de l’Yères.

La majorité des sites du circuit se trouve en pleine nature, certains en forêt ou dans des zones boisées, d’autres à proximité de champs et pâtures. Il était primordial pour la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle de limiter au maximum l’impact des aménagements pour la faune locale. Toutes les précautions sont donc prises pour éviter que les différentes structures des bases de lancement, inaccessibles pour la plupart des animaux avant les travaux (car en partie enfouies sous la terre ou entravées par la végétation) ne constituent désormais une menace au sein de leur habitat naturel. C’est également le cas pour les divers supports de médiation qui sont installés sur certains sites. Plusieurs mesures sont prises en ce sens : des caillebotis ont été  mis en place aux endroits où des animaux pourraient se retrouver bloqués, des protections ont été déployées pour ne pas nuire aux batraciens, etc. 

Un partenariat pour la préservation d’espèces naturelles protégées au sein de sites V1 en forêt d’Eu a également été conclu entre la Communauté de Communes et l’association « Le Groupe Mammalogique Normand ». Il vise à garantir la conservation et de la protection des chauves-souris, un animal dont toutes les espèces sont protégées au niveau national comme européen. Cela passe tout d’abord par la conduite des travaux en dehors de la période d’hibernation, certaines chauves-souris trouvant en effet refuge dans les ouvrages bétonnés des sites V1. Ensuite, une fois les travaux terminés, il s’agit de leur garantir un habitat protégé, grâce notamment à la pose de grilles aux normes préconisées afin d’interdire toute intrusion dans les bâtiments concernés.

Commentaires

  • Decourcelle Jean Pierre
    • 1. Decourcelle Jean Pierre Le 23/09/2019
    bonjour

    j ai visite le site de Guerville samedi grâce a l information publiée dans les Journeaux
    Assez difficile a trouver même avec carte, GPS et sens de l orientation mais cela fait partie du jeu !
    très belle reconstitution y compris du V1 dont j ai déjà pu voir des modèles authentiques dans les musées spécialisés
    les panneaux d information sont très pédagogiques

    bravo
  • BORDAS
    • 2. BORDAS Le 07/08/2018
    Bonjour

    Je suis très intéressée par ce site de mémoires et aimerai le visiter.

    Y a t-il une visite guidée ?

    Où faut-il aller pour avoir des renseignements ? car lors de ma visite à l'office du tourisme d'Aumale, la personne n'a pas su m'en dire davantage. Peut-être que l'office du tourisme de Blangy pourrait me renseigner sur cette visite.

    Cordialement.
    • ccaumaleblangy
      • ccaumaleblangyLe 13/08/2018
      Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour ce projet. L'inauguration de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire a lieu le 15 juin 2019, à partir de cette date des visites seront régulièrement organisées par la Communauté de Communes. Avant cette date, des visites exceptionnelles seront mises en place, c'est le cas le week-end des 15 et 16 septembre 2018, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à cet événement sur notre site pour avoir plus d'informations dans la rubrique Agenda / Événements à venir. Davantage de renseignements seront communiqués prochainement quant à l'organisation de ces visites exceptionnelles. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions sur l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire. L'Office de tourisme de Blangy-sur-Bresle peut également vous renseigner sur le sujet. Cordialement.