L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de la Bresle et de l'Yères

Nos partenaires

Cet ambitieux projet n'aurait pu aboutir sans l’appui de nos différents partenaires :


Cliquez sur le logo de nos partenaires pour accéder à leur site internet.

 

Merci à Monsieur Yannick Delefosse

Le spécialiste des missiles V1 et auteur de l'ouvrage de référence sur le sujet « V1 – arme du désespoir ».

Son aide a été primordiale dans le travail de recherches et d'expertise historique. Il a contribué à la dimension scientifique de ce projet.

L'Office National des Forêts

 

L'association Viva historia

 

C'est une association qui fera voyage petits (écoles, centre aérés, etc...) et grands  decouvrir l'histoire à travers les âges en découvrant le savoir-faire de nos ancêtres. La taille de la pierre, l'architecture en voûte, le travail du fer et autres métiers tout aussi fascinants les uns que les autres...

Experte en création de jeu immersif, cette association vous proposera prochainement un Escape Game insolite et inédit au sein d'un blockhaus de la seconde guerre mondiale sur la base de lancement V1 de Campneuseville.

 

 

 L'association HVCA

 

Histoire Vivante de la Cavalerie Allemande, une association qui a pour but la sauvegarde et l'utilisation de chariots hippomobiles et de tous types de véhicules qui ont servi dans l'armée allemande lors de la 2ème guerre mondiale.

Objectif :
Remise en état et mise en situation de matériel Hippomobile Allemand 39/45

Fondation LRE

La Route de la Libération de l'Europe est un mémoriel transnational, une route qui connecte les lieux de souvenir de la Seconde Guerre Mondiale et les histoires qui y sont liées.

Cette route culturelle certifiée par le Conseil de l'Europe connecte des personnes, lieux et événements qui marquent la libération de l'Europe de l'occupation de la seconde guerre mondiale et qui reflète les conséquences à long-terme de l'Histoire à travers une approche multi-nationale et multi-perspectives.

C'est donc en toute logique que l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire lié aux bases de lancement adhére à cette organisme depuis 2023.

Avec des centaines de sites et histoires dans neuf pays européens, la route relie les régions principales le long de la route empruntée par les troupes Alliées entre 1943 et 1945.

Afin de faire de cet itinéraire une part intégrante du paysage européen, LREF développe son réseau de sentiers « Route de la libération de l’Europe » en créant de nouvelles possibilités de découvertes de cette route aussi bien en randonnée, qu'à pied ou à vélo. 

Le Groupe Mammalogique Normand

 L'association Antiq'Air Flandres-Artois, spécialisée dans l'histoire de l'aviation
dans le nord de la France,en particulier pour la période de la Seconde Guerre mondiale

L'association « Le Mur de la Manche », spécialisée dans les ouvrages bétonnés hérités de la Seconde Guerre mondiale. Elle s'occupe de la sauvegarde et de la mise en valeur d'un ancien poste de commandement fortifié allemand situé au Tréport, le Kahl-Burg, vestige du mur de l'Atlantique.

Logo departement partenariat 2

Logo mindef partenariat 1

Logo ue partenariat