L'itinéraire de randonnée historique et de mémoire V1 en vallées de l'Yères et de la Bresle

L'aménagement du site de Beaulieu - Campneuseville

Le site de Beaulieu, situé sur la commune de Campneuseville, est l'un des principaux sites de l'itinéraire de randonnée historique et de mémoire. Site « premier type », cette ancienne base de lancement de V1 comporte plusieurs bâtiments encore préservés. Amorcés à la mi-mai 2018, ces travaux se concentrent pour l'instant sur le déblaiement des différentes structures de la base, très souvent entravées par la végétation, voire même parfois enfouies sous la terre. À terme le site de Beaulieu accueillera plusieurs panneaux informatifs destinés à renseigner les visiteurs sur les caractéristiques de cette base et sur l'histoire des bombes V1. Une réplique d'un V1 ainsi que celle d'une demie catapulte de lancement seront également disposées sur le site.

Ces quelques photographies vous permettront de mieux appréhender l'avancement des travaux au printemps 2018.

  • Le bunker de tir en travaux

    Situé à proximité immédiate de la piste de lancement des V1, le bunker de tir, en cours de déblaiement. C'est depuis cette structure qu'étaient gérés les tirs de bombe V1.

  • Le bunker de tir une fois les travaux achevés

    Fortement bétonné, semi-enterré, le bunker ne comporte qu'une seule pièce à laquelle on accède par un petit escalier situé à l'arrière du bâtiment. Il est doté d'une embrasure d'observation braquée sur le pas de tir.

  • La rampe de lancement pointée vers le sud de l'Angleterre

    Les travaux de déblaiement sont encore en cours. Au sol, on distingue la dalle où venait s'ancrer la base de la catapulte de tir. Au second plan, entre les murs de protection, se trouve une série de plots bétonnés destinés à fixer la catapulte.

  • Le réseau de chemins bétonnés

    Les travaux révèlent différents chemins bétonnés qui organisaient la base. Ici on remarque la présence d'un cercle de terre au milieu du béton : il s'agit de l'emplacement d'un arbre, laissé délibérément par les Allemands pour camoufler le site.

  • Un bâtiment d'habitation

    Pas encore réhabilité par les travaux, ce bâtiment semi-enterré servait de lieu de vie aux unités déployées sur la base. On en retrouve plusieurs sur le site.